URGENCES

Attitude à tenir en cas d'urgence :


Téléphonez au 02 98 70 42 01 avant de vous déplacer


1/ Pendant les horaires d'ouverture de la clinique, une assistante vous répondra et vous conseillera sur la marche à suivre. Si vous devez venir immédiatement, les vétérinaires seront prévenues et donc d'autant plus réactives.


2/ En dehors des horaires d'ouverture (nuits, dimanches et jours fériés), le répondeur vous donnera le numéro du vétérinaire d'astreinte à contacter ce jour là : soit le Dr Rabre soit l'une de ses consoeurs (exceptionnellement, le vétérinaire de garde de Douarnenez). Vous parlerez alors directement au vétérinaire.

L'état de votre animal vous inquiète et vous ne savez que faire pour le soulager ? Quelle est la conduite à adopter afin d'être efficace ?

1. Conservez votre calme

2. Téléphonez au 02 98 70 42 01

3. Ne donnez jamais de médicaments destinés à l’humain à votre animal : cela peut s’avérer dangereux.

4. Si vous n’avez pas de dossier chez nous, amenez tout élément en votre possession susceptible de faciliter la prise en charge.

Ce qui vous semble une perte de temps va en fait déterminer la suite :

  • La vétérinaire détermine le caractère urgent de la situation en vous posant des questions précises
  • Elle vous renseigne sur la conduite à tenir le temps que vous parveniez à la clinique
  • Ceci lui permet de préparer la prise en charge de votre animal.

Qu’est-ce qu’une urgence vétérinaire ?

 

On appelle urgence toute situation engageant le pronostic vital de l’animal et donc nécessitant une prise en charge médicale rapide.


Quand consulter en urgence ?


Lorsque votre vétérinaire traitant ne peut vous recevoir (vous êtes vacancier, de passage, votre vétérinaire habituel a déjà une ou plusieurs urgences à traiter).

Lorsque votre animal :

          • présente un comportement inhabituel qui vous inquiète
          • est affaibli, comateux ou fait des syncopes
          • présente des convulsions (crises convulsives, épilepsie...)
          • a une forte fièvre
          • se plaint, gémit, semble souffrir...
          • a la tête ou toute autre partie du corps qui « gonfle »
          • respire mal, tousse, crache ou éternue du sang
          • est cardiaque et respire mal
          • n’urine plus, urine du sang
          • a des problèmes digestifs inquiétants : ne mange plus, présente des vomissements ou une diarrhée importants...
          • a mangé un corps étranger (balle, os, ficelle, lacet, tissu...)
          • a été en contact avec ou a consommé un produit toxique (intoxication aux raticides, aux antipuces, contact avec un produit ménager...)
          • s’est fait mordre grièvement (morsure par autre chien /chat, animal sauvage..., morsure de vipère...) ; a léché un crapaud, a été en contact avec des chenilles processionnaires...
          • a subi un traumatisme grave  (accident, heurté par une voiture, a sauté/est tombé accidentellement d’un ou de plusieurs étages...)
          • boite fortement, est paralysé, ne pose plus une patte,...
          • saigne (saignement de nez, sang dans la gueule, hémorragie urinaire...)
          • est une chienne / chatte gestante et sa mise-bas est difficile
          • s’est blessé un œil (œil crevé, griffure à l’œil...), a un œil fermé, œil rouge ou œil gonflé, exorbité…

Attention : la tentation est grande, aujourd’hui, d’élaborer des diagnostics à l’aide de sites mis en ligne sur internet, évoquant telle ou telle pathologie et listant les signes cliniques qui la caractérisent. Les vétérinaires se trouvent alors confronté.e.s à des descriptifs, fournis par les personnes qui les consultent pour leur animal, bien souvent calqués sur le pré-diagnostic qu’elles auront établi. Au lieu de nous fournir les seuls symptômes observés, ces personnes ont tendance à ajouter les symptômes listés sur le site consulté, en sur-interprétant ce que manifeste leur animal. Ceci risque non seulement de retarder le diagnostic des vétérinaires mais encore de les aiguiller sur de fausses pistes. Dans les deux cas, c’est l’animal qui risque d’en pâtir.

La bonne attitude consiste à demeurer factuel.le, à fournir un descriptif précis et éviter autant que faire se peut, compte-tenu d’une situation que nous savons angoissante pour vous, toute extrapolation. En nous aidant, vous aidez votre animal.

Notre clinique

Notre équipe

Nos locaux et notre équipement

<a href="http://www.freepik.com">Designed by macrovector / Freepik</a>

Nos services

Notre page face de bouc

Copyright © Tous droits réservés

Clinique Vétérinaire Ti al Loened

Clinique vétérinaire

TI  AL  LOENED

Médecine et chirurgie générales

Reçoit sur rendez-vous

Urgences assurées 24h/24 et 7 j/7

CONTACTEZ - NOUS


        50, Rue du Général de Gaulle

        29780 PLOUHINEC

02 98 70 42 01

HEURES D'OUVERTURE

 

Lundi-Vendredi :

               09h00 à 12h00

               14h00 à 19h00

Samedi et veille de férié :

               09:00 à 12h00

               14h00 à 18h00