QUE FAIRE QUAND ON TROUVE OU PERD UN ANIMAL ?

Vous avez perdu votre animal :


  • Vérifier auprès des organismes chargés de la tenue des fichiers d’identification des carnivores domestiques que vos coordonnées enregistrées sont toujours valables.
  • Communiquez votre numéro de téléphone mobile pour être facilement joint, à toute heure.
  • Informez les cabinets et cliniques vétérinaires implantés dans la zone de la disparition.
  • Informez la mairie des communes susceptibles de pouvoir être concernées.
  • Informez la gendarmerie locale. Pour notre secteur :
Gendarmerie d'Audierne
Gendarmerie de Douarnenez
Gendarmerie de Plogastel-Saint-Germain

Audierne : Tel : 02 98 70 04 38 – 7, rue Raymond Couillandre



Douarnenez :Tel : 02 98 92 01 22 – 43, rue Duguay Trouin


Plogastel-Saint-Germain : Tel : 02 98 54 58 65 – rue du Leurre


Autres secteurs


Mairie d'Audierne 02.98.70.08.47 et sa mairie annexe d'Esquibien 02.98.70.02.76

Mairie de Beuzec-Cap-Sizun 02 98 70 40 79

Mairie de Cléden-Cap-Sizun 02 98 70 61 45

Mairie de Confort-Meilars 02 98 74 51 89

Mairie de Goulien 02 98 70 06 04

Mairie de Guiler-sur-Goyen 02 98 91 50 32

Mairie de l'Ile-de-Sein 02 98 70 90 35

Mairie de Mahalon 02 98 74 52 76

Mairie de Plogoff 02 98 70 60 54

Mairie de Plouhinec 02 98 70 87 33 (Urgence hors horaires 06 78 56 14 67)

Mairie de Pont-Croix 02 98 70 40 66

Mairie de Poullan-sur-Mer 02.98.74.03.92

Mairie de Primelin 02 98 74 81 19

  • Appelez chaque jour les fourrières de la région.
  • Placez des annonces chez les commerçants.
  • Utilisez les petites annonces des sites internet :
Logo Petalert
Logo Filalapat service I-Cad
Logo chat perdu
Logo Alerte animaux perdus

Pet Alert : www.petalert.fr



Filalapat : service officiel des animaux perdus ou trouvés

09 77 40 40 42


Chat perdu : www.chat-perdu.org



Alerte animaux perdus : www.alerte-animaux-perdus.fr



Société protectrice des animaux : www.la-spa.fr/plouhinec

02.98.70.44.93 - plouhinec@la-spa.fr

Trohonan -  29780 Plouhinec


Chenil service (SACPA) : groupesacpa-chenilservice.fr/perte-animal.php

Avenue du Corniguel, 29000 Quimper

02 98 64 97 08


Liste non exhaustive...

Vous recueillez un chien ou un chat perdu : que devez-vous faire ?


Vous êtes, dans le Cap-Sizun, en zone rurale. Commencez par vérifier que l'animal (en général un chien) n'effectue pas son circuit de promenade habituel. Pour cela, renseignez-vous autant que possible auprès des voisins. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez effectuer les démarches qui suivent.


Quand l’animal est tatoué ou avec un collier et une médaille :


      • Si l’animal porte un collier avec une médaille ou un tube-adresse mentionnant le numéro de la puce électronique,
      • Si vous êtes en mesure de lire son tatouage situé à l’intérieur de l’oreille ou sur la face interne des cuisses (nettoyer la zone avec un coton imbibé l’alcool pour améliorer la lisibilité),


Vous pouvez contacter les organismes suivants pour connaitre les coordonnées du propriétaire :



Pour les animaux porteurs d’une médaille VETHICA indiquant leur identification électronique :


      • Médailles VETHICA : téléphonez 24h sur 24 au 03 80 24 22 93 ou www.vethica.com


Quand l’animal n’est pas tatoué ou qu'il ne porte pas de médaille :


Si aucun renseignement, aucune médaille ne permet d’identifier les propriétaires, contactez les services municipaux (permanence de la mairie, agent de service de la voirie publique) qui doivent le prendre en charge.


S'ils disposent d’un lecteur de puce électronique, il leur sera possible d'effectuer la recherche. Dans le cas contraire, ils pourront solliciter un ayant-droit : vétérinaire, pompiers, gendarmerie. Les services de police peuvent également disposer d'un lecteur de puce électronique.


Vous pouvez présenter également l’animal trouvé à la clinique vétérinaire la plus proche qui pourra vérifier l’identification électronique le cas échéant, mais ne pourra pas garder l’animal (sauf en cas de convention signée avec la commune sur laquelle a été trouvé l'animal).


L’ensemble des démarches décrites ci-dessus doit être entrepris aux jours et heures ouvrables sauf si l’animal est gravement blessé, si vous n’êtes pas en mesure de le maîtriser ou de l’accueillir temporairement.

Dans ces cas-là et aux heures non ouvrables, vous devez vous adresser à la gendarmerie ou aux pompiers qui disposent de moyens de capture des animaux errants sur la voie publique.


Un animal blessé peut également être présenté au vétérinaire le plus proche sur demande de la gendarmerie, des pompiers ou du représentant légal de la commune sur le territoire de laquelle il a été trouvé. Le vétérinaire réalisera les premiers soins conservatoires et apaisera la souffrance de l’animal. Il pourra contrôler une éventuelle identification électronique et retrouver les coordonnées des propriétaires. Les soins achevés, le maire peut décider d'une mise en fourrière le temps pour les propriétaires de l'animal de revenir le chercher.

Si l'animal n'est pas identifié, le vétérinaire sollicitera le maire de la commune sur le territoire de laquelle l'animal a été trouvé. Celui-ci, conformément à la réglementation, décide de la suite à donner aux soins, en prenant l'étendue des blessures en considération (la commune est alors financièrement responsable de l'ensemble des frais engagés), ainsi que du placement en fourrière de l'animal, en vue d'une adoption.


Si vous prenez en charge un animal perdu, vous pouvez également vous adresser aux services suivants de fourrière :

Société protectrice des animaux : www.la-spa.fr/plouhinec

02.98.70.44.93 - plouhinec@la-spa.fr

Trohonan -  29780 Plouhinec


Chenil service (SACPA) : groupesacpa-chenilservice.fr/perte-animal.php

Avenue du Corniguel, 29000 Quimper

02 98 64 97 08

Attention cependant : les communes ne sont pas liées par convention aux deux fourrières. Chaque commune a opté pour l'une ou l'autre :

Beuzec-Cap-Sizun, Cléden-Cap-Sizun, Goulien, Guiler-sur-Goyen, l'île-de-Sein et Plouhinec disposent d'une convention avec la SPA tandis qu'Audierne (et la commune déléguée d'Esquibien), Confort-Meilars, Mahalon, Plogoff, Poullan-sur-Mer, Pont-Croix et Primelin en ont une avec la SACPA.

Synthèse de la conduite à tenir si vous trouvez un animal errant, blessé ou percuté.

Quelques rappels législatifs importants

L’identification des chiens et des chats est OBLIGATOIRE


L'identification des chats et des chiens est rendue obligatoire par l'article 276-2 du code rural ainsi rédigé : Tous les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre de l'agriculture. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens âgés de plus de quatre mois et nés après la promulgation de la loi no 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux.

L'identification est à la charge du cédant.

Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, l'identification est obligatoire pour tous les carnivores domestiques.

Les dispositions du premier alinéa peuvent être étendues et adaptées à des espèces animales non domestiques protégées au titre des articles L. 211-1 et L. 212-1. La liste de ces espèces et les modalités d'identification sont établies par arrêté conjoint des ministres de l'agriculture et de l'environnement.

Il vous sera proposé deux moyens d'identification : le tatouage au dermographe ou la pose d'une puce électronique (transpondeur) .

Les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012 doivent être identifiés, comme le précise la loi du 17 mai 2011. (Article L.212-10 modifié par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 28 )
La loi imposait déjà l’identification des chats lors d’une cession payante ou gratuite. Mais l’identification d’un chaton né à la maison et qui y reste n’était pas obligatoire. Depuis le 1er janvier 2012, l’identification est obligatoire pour ce cas précis.


Actuellement en France, sur les plus de 10 millions de chats recensés, plus de 80%  ne sont pas identifiés. Or, au-delà de l’obligation juridique, l’identification de votre animal de compagnie est un acte indispensable pour vous donner toutes les chances de retrouver votre animal en cas de perte.

Divers textes réglementaires prévoient les modalités de prise en charge des animaux en état de divagation ou plus souvent appelés « errants » :


  • Art. L211-23 du code rural :

« Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres. »

« Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié, trouvé à plus de deux cent mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui. »

Le maire est responsable de la prise en charge des animaux errants sur le territoire de sa commune :

D’après les pouvoirs de police qui lui sont conférés, un animal en état de divagation ou accidenté est sous la responsabilité du maire de la commune où il a été trouvé (art. L. 2212‐1 et L. 2212‐2 du code général des collectivités territpriales).

« Les maires doivent prendre toutes les dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent, à cet effet, ordonner par arrêté municipal que les chiens soient tenus en laisse.

Les maires prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière ». Art. L211-22 du code rural

 Chaque commune doit disposer :

      • soit d’une fourrière communale apte à l’accueil et à la garde des chiens et chats trouvés errant ou en état de divagation jusqu’au terme du délai franc de garde de 8 jours ouvrés
      • soit du service d’une fourrière établie sur le territoire d’une autre commune, en accord avec celle-ci (Art. L211-14 du code rural)

La fourrière de la commune ou celle avec laquelle la commune est conventionnée doit pouvoir également accueillir les animaux mis en dépôt par le maire dans le cadre de procédures administratives (chiens dangereux, animaux retirés pour protection animale…).

Chaque fourrière doit avoir une capacité adaptée aux besoins de chacune des communes pour lesquelles elle assure le service d’accueil. La capacité de la fourrière est constatée par arrêté du maire de la commune où elle est installée.

L’obligation de lutter contre la divagation des animaux est étendue aux animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité :

« Les maires prescrivent que les animaux d'espèce sauvage apprivoisés ou tenus en captivité, trouvés errant et qui sont saisis sur le territoire de la commune, sont conduits à un lieu de dépôt désigné par eux.

Ces animaux y sont maintenus aux frais du propriétaire ou du détenteur.

A l'issue d'un délai franc de garde de huit jours ouvrés au lieu de dépôt désigné, si l'animal n'a pas été réclamé par son propriétaire auprès du maire de la commune où l'animal a été saisi, il est alors considéré comme abandonné et le maire peut le céder ou, après avis d'un vétérinaire, le faire euthanasier. » (Art. L211-21 du code rural)

  • Information de la population sur les modalités de prise en charge des animaux errants :

« La population doit être informée par un affichage permanent en mairie, ainsi que par tous autres moyens utiles, des modalités de prise en charge des animaux trouvés errant ou en état de divagation sur le territoire de la commune.

 Doivent notamment être portés à la connaissance du public :

      • L’adresse, le numéro de téléphone, les jours et les heures d’ouverture de la fourrière et du lieu de dépôt
      • Les modalités de la prise en charge des animaux trouvés errants ou en état de divagation en dehors des heures d’ouverture de la fourrière ou du lieu de dépôt, ou qui sont blessés ou accidentés
      • Les coordonnées des services compétents pour la capture et la prise en charge des animaux ainsi que les conditions dans lesquelles il peut être fait appel à ces services
      • Les conditions dans lesquelles les animaux peuvent être remis à leur propriétaire, notamment le montant des frais de garde et d’identification susceptibles d’incomber à celui-ci » (Art. R211-12 du code rural)


  • Accueil des animaux errants en dehors des jours ou heures d’ouverture de la fourrière :

« Le maire peut prendre toutes dispositions de nature à permettre une prise en charge rapide de tout animal qui serait trouvé errant ou en état de divagation en dehors des heures et jours ouvrés de la fourrière ou de la structure qu’il a désignée comme lieu de dépôt » (Art. R211-11 du code rural)

Il peut, le cas échéant, passer des conventions avec des cabinets ou des cliniques vétérinaires pour assurer la prise en charge de ces animaux ainsi que pour rechercher et contacter leur propriétaire lorsque l’animal est identifié.

  • Prise en charge des animaux errants blessés :

« Il est interdit à toute personne qui, à quelque titre que ce soit, élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité de les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure » (Art. R214-17 du code rural)

En l’absence de propriétaire identifié, il appartient donc au maire de prendre des dispositions par lesquelles il se substitue, temporairement, au propriétaire de l’animal.

Le maire assure la garde juridique de l’animal : si l’animal est blessé ou gravement malade il existe une obligation de soins.

Les frais occasionnés par les soins sont à la charge du maire (sauf dans le cas où le propriétaire reprend son animal alors que celui-ci est hospitalisé chez le vétérinaire).

Le maire peut demander le remboursement des frais occasionnés au propriétaire de l’animal lorsque celui-ci est retrouvé.

  • Placement en fourrière des animaux errants :

Dans les départements indemnes de rage, que l’animal soit identifié ou non, la fourrière est tenue de le garder pendant un délai franc de 8 jours ouverts afin de laisser le temps au propriétaire de reprendre son animal.

Lorsque l’animal est identifié par puce électronique ou par tatouage, ou porte un collier avec le nom et les coordonnées du propriétaire ou du détenteur de l’animal, le gestionnaire le recherche et le prévient, dans les plus brefs délais, du lieu de dépôt où se trouve son animal et des modalités de sa reprise. (Art. L211-25 du code rural)

Dans les départements indemnes de rage, lorsque l’animal n’est pas identifié, la fourrière fait procéder à l’identification de celui-ci. (Art .L211-26 du code rural)

  • Devenir des animaux :

Est considéré comme indemne de rage tout département qui n’est pas couvert par un arrêté ministériel le déclarant officiellement infecté de rage (Art. R223-26 du code rural)

La France est actuellement indemne de rage.

  • Dans les départements indemnes de rage :

Si le propriétaire vient réclamer son animal dans le délai des 8 jours ouvrés : l’animal lui est restitué, sous réserve du paiement des frais de fourrière, et des frais d’identification si l’animal n’était pas identifié.

Si le propriétaire ne vient pas réclamer son animal dans le délai des 8 jours ouvrés (Art. L211-25 du code rural) : l’animal est considéré comme étant abandonné et devient à ce titre la propriété du gestionnaire de fourrière qui peut :

    • le garder en fonction des capacités d’accueil de la fourrière
    • le céder à titre gratuit à un refuge, après avis favorable d’un vétérinaire
    • le faire euthanasier, si le vétérinaire en constate la nécessité

On entend par refuge un établissement à but non lucratif géré par une fondation ou une association de protection des animaux désignée à cet effet par le préfet, accueillant et prenant en charge des animaux soit en provenance d’une fourrière, soit donnés par leurs propriétaires.

  • Dans les départements déclarés infectés par la rage :

Seuls les chiens et les chats valablement identifiés (tatouage ou puce électronique) et vaccinés contre la rage sont remis à leurs propriétaires.

Les chiens et les chats non valablement identifiés par puce électronique ou tatouage sont euthanasiés.

Les chiens et les chats valablement identifiés mais non repris par leurs propriétaires à l’issue du délai de garde de 8 jours ouvrés sont euthanasiés.

Le gestionnaire de la fourrière doit tenir à jour et être en mesure de présenter à toute réquisition des services de contrôle un registre d’entrée et de sortie des animaux, dûment renseigné, qui comporte le nom et l’adresse des propriétaires, lorsque ceux-ci sont connus. (Art. R214-10-3 du code rural)

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